Introduction


Salut les ami.e.s,
Je commence par vous dire allo! j'm'appelle Zoé Fortier, mais vous pouvez m'appeler Zoé Zénon. Je suis une illustratrice fransaskoise (Franco-Saskatchewannaise...vous préférez 'fransaskoise' enh? moi aussi) originaire de la Saskatchewan au Canada. Je suis née à Carrot-River (eh oui la Rivière Carotte!) et j'ai vécu mon enfance à Zénon Park.  En pleins dans un champ, en pleins dans les plaines,  ou bien encore les prairies canadiennes.  J'vous fait le portrait avec quelques cartes. Zénon c'est le petit point rouge là sur la carte en dessous. Et puis oui c'est le nom de village que j'ai adopté pour mon nom d'illustratrice!

C'est vraiment petit et c'est vraiment loins de tout ce petit Zénon. Si vous êtes perspicaces vous allez remarquer sur l'image Google ci-dessus qu'en 2001 il y avait 231 habitants. Moi j'y étais encore à cette époque, alors oui, maintenant c'est genre 230 la population. Mon village a été fondé par des Franco-Américains de Pawtaucket et de New-Bedford aux États-Unis. Alors juste pour que vous visualisiez un peu, voici le trajet effectué par des Canadiens-Français (pas des Québecois parce que cette identité comme on la connaît maintenant n'existait pas!) ont fait le chemin de l'État de Rhode Island pour se rendre sur des terres (Amérindiennes) qui deviendront ensuite les leurs (160 acres 'gratuits' mais avec un prix d'entrée de 10$ au pays). J'vais pas rentrer dans les détails mais on fait partie de la vague d'immigrants Francophones qui était censée occuper la terre des Amérindiens. Occuper et prendre finalement. 

Dans mon village on parlait tous en français. Je pensais que c'était la norme pour tout le monde de ma province quand j'étais plus petite et plus naïve que maintenant. C'était normal pour moi et pour pleins de francophones qui habitaient des villages francophones en Saskatchewan. Mais j'ai appris à un moment donné que c'était pas 'normal'. Parler français en Saskatchewan c'est pas normal parce que c'est très anglophone comme province la Saskatchewan (ça vous tente tu de parler de la présence du KKK dans tout ça? ok une autre fois). Alors je suis un peu une anomalie dans ce sens. 

Mon introduction c'est rien qu'une série de cartes btw. En voici une autre. Voici d'où vient la famille de ma mère - la famille Rivard. On vient de Tourouvre. Mon ancêtre s'appelait Nicolas Rivard.  C'est fucken loins Tourouvre de Zénon Park.

Ok pis une dernière carte pour m'introduire. Voici la raison pourquoi, quand je voyage au Sénégal par exemple, je dis ne PAS ÊTRE QUÉBECOISE. J'insiste, je répète à plusieurs reprises. Ok oui y'a toute la question identitaire historique etc. mais je vais juste vous illustrer avec une carte comment et à quel point je n'habite presque PAS DU TOUT le Québec. Montréal est aussi loin de ma réalité que Moscou devrait l'être pour une Parisienne (insérez vos jokes sur les parisiennes dans cette parenthèse). Ok oui y'a nos liens culturels, l'internet et la télé etc. qui nous rapprochent mais PHYSIQUEMENT je n'habite pas le Québec et cette carte le montre de façon pas mal évidente. HA! Ok? 

Ok ce fut un premier billet pour mon blogue. Une petite mise en contexte. Je crois que mon prochain billet portera sur mon village, avec quelques illustrations pour accompagner le tout. Eh oui, curling et tout et tout. 

À plus mes coqueluches*! 
*maladie contagieuse ou personne qui suscite l'engouement? I guess we'll never know...
xox Zoé 

Follow my blog with Bloglovin

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Apprivoiser ce que l'on aime...plus ou moins faire...

Couleurs Café